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Un peu d'histoire...
Dans les années 67 à 70 seulement 3 clubs de Grass-Track existaient encore en Aquitaine. LANGON, MIRAMONT-de-GUYENNE et LA REOLE. En 1970, le Moto Club Réolais rencontre des difficultés avec les propriétaires du circuit de Mijéma (à ce moment là, la piste est privée). Désaccord entre la société Hippique, le Moto Club Réolais et les propriétaires. Aucune possibilité d'organisation à Mijéma pour le Moto Club Réolais. Coup dur pour le club ou plusieurs pilotes ayant marqué leurs temps, font leurs débuts dans la discipline sous les couleurs du Moto Club Réolais. Devant cette situation, certains membres du Moto Club Réolais, habitant la commune voisine, Morizes, avec l'accord de la municipalité de l'époque, mettent en place une piste d'entraînement à l'intérieur du Parc Municipal. Les contraintes de sécurité de l'époque étaient moindres. Cette piste verra son tracé, adapté au site existant. Grange (Club House actuel) hangar au milieu du circuit, peupliers tout le long de la Vignague, ronces et acacias (actuel parc coureurs) et la non moins renommée sapinette, qui par sa situation en bordure du circuit s'est fait un nom à travers le Monde. La piste de Morizes, par sa technicité et son emplacement, attirait de plus en plus de pilote et de public. Devant ce succès, il est décidé dans les rangs du Moto Club Réolais de créer une section Grass-Track Morizès et d'organiser des épreuves sur le circuit. Dans les années 74-75, le Moto Club Réolais récupère la piste de Mijéma, et le mois de Septembre 1975, verra la naissance du MORIZES MOTO CLUB, qui demande son indépendance au Moto Club Réolais afin d'organiser des courses sous ses propres couleurs (Jaune et Bleu) avec à sa tête Michel PAULY qui en assurera la présidence jusqu'en 1990. Le Morizès Moto Club a été le premier club français à innover au niveau des installations durant la période de 1975 à 1990. Les traditionnelles bottes de pailles et barrières "girondines" entourant l'ensemble des pistes de l'époque se verront remplacées par une palissade de planches. Ces premiers aménagements en feront un circuit permanent où seront organisées jusqu'à 3 courses par an. Le Morizès Moto Club sera le premier club de Grass-Track à organiser des épreuves en nocturne. Mr PAULY devant quitter la présidence en 1990 pour raison de santé, un nouveau comité directeur sera mis en place, qui d'année en année se voit rajeuni, change la politique et les objectifs du club pour arriver au plus haut niveau des clubs organisateurs. En octobre 1999, la Fédération Internationale alloue à la France et au Morizès Moto Club, la Finale Mondiale Française. La tempête du mois d'Août 99 ayant déraciné la très renommée sapinette, il est décidé de remodeler le circuit. Des milliers de mètres cubes de terre seront enlevés et le tracé sera modifié. |